DANS CET ARTICLE RÉSERVÉ AUX MEMBRES PREMIUM, VOUS ALLEZ DÉCOUVRIR

À une heure où Internet est le principal média qui vous permet de capter du business et où la concurrence est toujours de plus en plus rude, votre positionnement est quelque chose de primordial. Le perfectionnement constant des algorithmes de Google et les nouvelles habitudes des prospects incitent les agents immobiliers à se tourner plus encore vers le local, un positionnement sur Internet qui permet de capter des leads de plus en plus qualifiés. Cependant, ce type de stratégie, ce n’est pas quelque chose d’inné. C’est pourquoi Immobilier 2.0 vous donne 5 exemples de positionnement local que vous pouvez adopter pour capter des leads qualifiés et générer du business. DANS CET ARTICLE RÉSERVÉ AUX MEMBRES PREMIUM, VOUS ALLEZ DÉCOUVRIR

  • Des exemples d’agences immo et de leur stratégie locale pour vous inspirer;
  • Des leviers marketing à adopter en fonction des prospects ciblés;
  • Comment vous pouvez vous positionner sur la rue principale de votre zone d’activité.

SE POSITIONNER EN TANT QU’EXPERT IMMOBILIER SUR LA RÉGION

Certains prospects ont une idée vague du lieu où ils souhaitent habiter. Ils savent quelle est la région qui leur convient sans pour autant avoir déterminé quelle ville exactement. C’est le choix qu’a fait l’agence Immobilier a Cognac pour la région du même nom. Cela se traduit notamment par la présence du nom de la région directement dans le nom de l’agence ainsi que la diffusion d’informations spécifiques à la région sur le site et la présence des principales villes de la zone dans les mots clefs du site Internet.

Exemple de prospect ciblé : Un couple à la retraite souhaitant s’installer dans une région déterminée, ces clients ont besoin de quelqu’un pouvant les conseiller sur les différentes zones dans le secteur. Ce couple ne va pas aller démarcher chaque agence présente dans chaque ville; un interlocuteur général est la solution idéale pour cette typologie de besoins.

positionnement-regional-immobilier

SE POSITIONNER EN TANT QU’EXPERT IMMOBILIER SUR UNE VILLE ET SA BANLIEUE

Se spécialiser sur une ville et sa banlieue pour séduire les prospects qui doivent/veulent y habiter. Ce type de positionnement reste encore très ouvert : une ville et sa banlieue représentent une zone d’activité assez large. Cette stratégie permet par contre une communication un peu plus ciblée ainsi qu’une spécialisation des services intéressante. C’est le cas notamment de l’agence Metropole Properties, qui s’est spécialisée dans l’immobilier bruxellois.

Exemple de prospect ciblé : Le particulier qui a décroché un travail dans Bruxelles ou en proche banlieue. Il doit donc s’y installer sans pour autant avoir de préférence pour un quartier ou même la ville intra-muros (son déménagement est dû à des besoins/envies différents de l’immobilier et de la ville en question). Il a besoin de conseils sur la ville et sa banlieue et d’accompagnement pour cibler les secteurs les plus intéressants pour lui.

metropole-properties-exemples-positionnement

LES DIFFÉRENTS QUARTIERS DE LA VILLE, TOUT AUTANT DE POSSIBILITÉS DE POSITIONNEMENT

On pousse la précision encore plus loin avec un positionnement qui cible les quartiers de la ville. C’est notamment le cas de l’agence JLW sur Lille, qui s’est spécialisée selon les différents quartiers de la ville. Concrètement, cela se traduit par des antennes de l’agence dans les différents quartiers, une présence locale qui assoit l’expertise des agents. Sur le site Internet, c’est l’occasion de présenter précisément chaque quartier et sa vie, marché, événements culturels, etc.

Exemple de prospect ciblé : Une personne qui habite proche de, ou dans, la ville en question et qui connaît bien les problématiques liées au transport. Elle veut devenir citadine et profiter des joies de la ville, peu importe le quartier. Un expert pouvant lui conseiller les meilleurs quartiers pour le type de vie qu’elle souhaite vivre sera le bienvenu!

exemple-agence-locale-lille

SE FOCALISER SUR UN QUARTIER DE VOTRE ZONE D’ACTIVITÉ

Se spécialiser sur un quartier en particulier pour capter les leads sur une zone spécifique. Ici, on est dans un positionnement assez restreint, qui mise principalement sur la communication locale. Il va en effet falloir se concentrer pour être visible par les habitants actuels et futurs de votre zone d’activité. Cela passe par une présence physique ou votre communication dans les différents éléments de vie de votre quartier. Comme exemple, on peut citer l’agence WMCP INVEST, qui se présente comme une agence spécialisée dans le 7e arrondissement de Paris. Ce type de positionnement renvoie l’agence immobilière à sa place de commerce de proximité et lui redonne un certain éclat dans la vie du quartier. 

Exemple de prospect ciblé : La famille vivant dans le 7e arrondissement qui souhaite acquérir un appartement plus grand. Elle fera appel à une agence de quartier pour trouver une propriété dans le même coin.

exemple-agence-locale-quartier-wmcp
CRÉER UNE LANDING PAGE POUR SE POSITIONNER SUR UNE RUE UNIQUEMENT

Certaines agences ont même poussé la précision jusqu’à se focaliser sur une rue en particulier. C’est par exemple le cas avec l’agence TorresRubi et l’avenue Pablo Neruda, situées dans la commune de Madrid. Bien évidemment, l’agence ne travaille pas qu’exclusivement sur les propriétés dans cette rue. Cependant, elle a créé une landing page uniquement pour cette avenue. Un choix audacieux qui a le mérite d’être très ciblé et original. L’agence immobilière a choisi de mettre en avant cette avenue, car c’est la plus importante de la zone : c’est comme si une agence du 8e arrondissement de Paris décidait de faire une landing page pour les Champs-Élysées.

Exemple de prospect ciblé : Un acheteur étranger qui est attiré par cette ville et connaît cette rue incontournable de la ville contactera sûrement l’agence via cette landing page.

exemple-landing-page-positionnement-local-rue

On a vu que ces positionnements vont du plus large au plus précis. Ils permettent notamment aux agences de proposer toujours plus de contenu et de services aux internautes. Qui plus est, ce type de positionnement permet d’améliorer le référencement local des agences, tout en leur permettant de se placer comme des experts de la zone. En effet, les recherches des internautes peuvent se faire à différents niveaux de localité. Cibler un niveau en particulier, tant dans le discours marketing que dans l’approche commerciale, permet de prendre des positions intéressantes et de toucher une clientèle précise que votre concurrent (plus généraliste dans son approche locale) aura plus de mal à toucher et convaincre.

Les internautes savent de mieux en mieux ce qu’ils recherchent et n’hésitent pas à faire des requêtes de plus en plus longues et précises sur les moteurs de recherche. Votre agence immobilière peut tirer parti de ces habitudes de consommation et ainsi se différencier de la concurrence.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *