Immobilier Cognac Charente

Acheteurs : conseils lors d'une visite

Vous trouverez ci-dessous les éléments clés à ne pas oublier pendant une visite

Votre agent immobilier préféré va vous faire visiter votre future maison, vous montrer toutes les pièces et vous donner les informations générales dont il dispose, mais à vous d'estimer quels sont vos critères indispensables et ceux rédhibitoires. Pour vous aider dans votre quête rentrons dans le vif du sujet dès maintenant.

1. Les extérieurs

Tout d'abord, le terrain est-il entièrement clôturé ? Si oui, quel est le type de clôture ? Un mur ou un grillage ? Il peut être intéressant de vérifier l'état du mur, son revêtement si il y a, l'état des pierres etc.. sa hauteur correspond-elle à vos critères ou faudra-t-il le relever ? car le cas échéant il faudra évaluer les coûts pour être sûr de respecter votre budget... Si il s'agit d'un grillage tient-il bien en place ? va-t-il jusqu'au sol ? Tout cela peut sembler pointilleux mais quand on se rend compte, trop tard, qu'il faut refaire un grillage pour 1000m² de terrain... la broutille peut revenir chère.

Passons à la maison en elle-même. il est intéressant de vérifier le revêtement de la maison si il s'agit d'un crépis, d'un enduit etc... et de voir son état, si il y a des tâches, des fissures ( Attention toutes les fissures ne sont pas "inquiétantes" le but n'étant pas de prendre peur à la moindre trace. une maison, comme tout ce qui existe, vit et évolue en fonction de l'environnement)
Qu'en est-il de la toiture ? Nous pouvons vérifier son âge et/ou remaniements éventuels. Regarder l'état de la zinguerie et détecter d'éventuelles fuites se fait rapidement.
Vient ensuite l'assainissement, vous pouvez demander à votre agent quel est le système d'assainissement pour cette maison, à savoir si il s'agit d'un assainissement collectif ou individuel. Si individuel, la fosse est-elle aux normes ?  

2. L'intérieur de la maison

Premier point important à prendre en compte : rassurez vous, la décoration en place ne restera pas ! Je vous l'accorde il peut paraître difficile de se projeter quand les couleurs et les meubles sont à l'opposé de vos goûts. Demandez conseil à votre agent immobilier, c'est également son métier de voir le potentiel et les possibilités d'une maison, des pièces et des possibilités de transformations éventuelles.

Votre agent pourra vous dire le mode de chauffage de la maison, le type d'isolation ( si il y a) . Dans le cas où les diagnostiques seraient déjà faits ( ce qui est préférable malgré la volonté de certains vendeurs d'attendre d'avoir des acheteurs...), votre conseiller les aura étudié et pourra vous donner les détails.

Pour rentrer dans le détails des pièces, la VMC a-t-elle été installée dans la cuisine et la salle de bain ? La cuisine est-elle aménagée et reste-elle équipée ? La salle de bain a-t-elle un point d'ouverture ? A-t-elle une cabine de douche ou baignoire ?

3. Les alentours

L'espace de stockage est un atout précieux mais souvent négligé. Où garderez-vous votre aspirateur, les serviettes, le linge de rechange et les boîtes de déchets? Existe-t-il une place pour les placards ou les étagères à construire? Surtout dans les maisons nouvellement construites, l'espace de stockage peut être rare

En conclusion



N'hésitez pas à passer du temps dans chaque pièce à regarder en détails, demandez aussi le montant de la taxe foncière, de la consommation notamment pour le chauffage etc... Même si le plus important sera quand même vote propre ressenti , comment vous vous sentez à l'intérieur.

© 2017 - Immo-Tech-31.com - All Rights Reserved