Immobilier Cognac Charente

Négociation

Ça y est vous avez trouvé LA maison qui vous correspond vous avez même peut-être eu un coup de cœur ! Maintenant est venu le temps de faire une offre... mais quel prix mettre ? Et oui, le montant de votre offre est crucial car c'est de cela que découle la suite des événements, en Happy end... ou pas.

Nous allons ensemble décortiquer les différents comportements généralement adoptés.

I Le potentiel acheteur fait une offre nettement en dessous du prix demandé :

Raisons :

Les personnes se disent que la conjoncture actuelle est très difficile, que les vendeurs ont beaucoup de difficultés à vendre, et qu'ils accepteront certainement n'importe quel prix.

Avantage :

Dans le cas où le vendeur est effectivement plus que désespéré l'offre a une chance de passer.

Inconvénients :

Souvent les vendeurs doivent eux-mêmes rembourser des crédits et sont donc limités dans leur marge de négociation.

votre agent immobilier pourra justement discuter avec vous de leurs possibilités, leur ouverture à la négociation etc... De plus les vendeurs pour être offusqués du prix proposé et ne souhaiteront même pas faire de contre-proposition. Si c'était la maison de vos rêves vous pouvez lui dire au revoir... Ensuite si vous êtes plusieurs personnes intéressées et à avoir fait une offre en même temps (Eh oui ça arrive plus souvent qu'on le croit), vous pouvez être sûr de ne pas être choisi.

Conclusion :

Vouloir négocier pourquoi pas, mais attention à ce que vous souhaitez vraiment, où se situe la maison par rapport au marché etc... Parlez-en à votre agent, son travaille consiste justement à vous épauler dans cette décision pour trouver la plus juste chose à faire.

II Le Visiteur fait une offre au prix sans négocier et quelques jours plus tard, une vague de remords arrive sans prévenir : "Et si j'avais négocié un peu j'aurais pu économiser tant ; Et si ... et si ..." Allez on arrête de ruminer et on analyse ça dans le détail.

Premièrement si vous avez estimé que cette maison était LA maison qu'il vous fallait, le prix offert ne valait-il pas le fait d'avoir trouvé votre futur chez vous ? De plus, selon le marché immobilier de votre région certains biens partent très vite, en quelques jours, et les vendeurs le savent et savent que si la maison a été affichée au bon prix elle partira vite et certainement sans négociation.

En résumé :

Il n'y a pas une règle unique applicable à toutes les maisons et à tous les propriétaires. Cela va dépendre de l'emplacement de la maison, de son état, ses caractéristiques, des autres maisons en vente dans le même secteur ( à savoir que si plusieurs maisons similaires sont à vendre dans le même secteur la concurrence des prix sera plus rude que si la maison se trouve être la seule) Rentre également en compte depuis quand la maison est en vente, mais les décisions vont encore une fois dépendre des propriétaires. Votre agent immobilier détient les informations sur le marché, sur la stratégie des propriétaires etc... et pourra vous conseiller en fonction de votre projet.

En tout cas, quand on se lance dans une offre d'achat je ne peux que vous conseiller d'avoir au préalable étudié combien vous pouvez investir dans la maison sans oublier de prendre en compte les frais de notaire qui vont s'ajouter à cela mais prévoyez également des aménagements éventuels à réaliser .


Sarah FOSSARD
Votre conseillère immobilier
Dr House Immobilier
Tél : 06 30 39 64 84

© 2017 - Immo-Tech-31.com - All Rights Reserved